Comment bien choisir sa compagnie pour une assurance bateau ?

Lorsque l’on mentionne l’assurance pour un bateau ou pour un voilier, certains penseront qu’il s’agit d’un luxe ou d’un caprice. Pourtant, assurer son bateau est une nécessité, car cela permet de protéger les passagers et le navire des risques pouvant intervenir pendant la navigation. Il existe plusieurs compagnies d’assurance et pour bien en choisir une, il faut considérer des paramètres.

Choisir le contrat tous risques

Le contrat tous risques vous met à l’abri des dangers et des dégâts qui pourraient survenir en mer. Contrairement au contrat « ’au tiers »’, il ne possède aucune limite et vous êtes donc certain que quoi qu’il advienne (agression, accident, vol), vous serez assisté par l’assurance. Privilégiez donc les compagnies qui vous font ce genre d’offres et visitez ici pour en voir une.

Vérifier votre espace de navigation

Pour conclure un contrat d’assurance pour votre bateau, il faut impérativement vérifier que l’entièreté de votre espace de navigation est considérée par le contrat. Cela vous évitera de sortir des limites. Si vous possédez un voilier ou un petit bateau, cela ne devrait pas poser problème. Mais lorsque vous voudrez naviguer sur une longue distance, assurez-vous que l’assurance prend en compte cette distance.

Contrôler l’ampleur de couverture du contrat

Lors du choix de votre assurance, vérifiez également que le contrat se chargera des situations de sinistres les plus fréquentes. En outre, prêtez attention à la prestation de la compagnie pour les situations suivantes qui se produisent très souvent.

  • Choc du bateau avec un objet flottant inconnu ou un rocher ayant causé un dommage au bateau ;
  • Heurt entre des bateaux ;
  • Les cas d’incendie ;
  • Les dommages causés aux tiers ;
  • Des vols sur le bateau.

La liste continue, car plusieurs autres sinistres peuvent survenir. L’essentiel, c’est de bien lire le contrat et de tout comprendre. Lorsqu’une partie vous semble floue ou ambigüe, demandez-en l’explication. Demandez également les couvertures exclues du contrat.

Voilà donc comment choisir une compagnie d’assurance pour une assurance bateau. À ces critères, vous pouvez ajouter la prise de connaissance des modalités de résiliation du contrat.