Comment choisir sa motobineuse pour les travaux ?

La motobineuse est aujourd’hui un engin très pratique pour travailler la terre. Il en existe plusieurs et toutes ne fournissent pas le même rendement. Il est donc important de bien la choisir pour éviter toutes déconvenues. Cet article vous aide à choisir votre motobineuse.

Le moteur

La puissance de motorisation d’une motobineuse se choisit en fonction du terrain à labourer. Les motobineuses sont généralement équipées d’un moteur 4 temps d’une puissance variable, d’une ou de plusieurs vitesses et parfois d’une marche arrière. Si vous voulez travailler une terre dure il est nécessaire d’avoir un moteur puissant. Trouvez ici  l’explication sur les motobineuses.

Les fraises

Les fraises sont des outils rotatifs de travail de sol composés de 4 couteaux utilisés pour ameublir la terre. Elles constituent les pièces maitresses d’une motobineuse. Vous pourrez choisir entre 4 et 6 fraises en fonction de la superficie du domaine à travailler et en fonction du modèle de la motobineuse. Plusieurs modèles existent pour pénétrer la terre et pour retourner sa partie supérieure de manière à l'ameublir le plus efficacement possible. Les fraises sont facilement démontables. Il sera donc possible de varier leurs utilisations avec votre motobineuse en fonction du terrain à travailler.  Plus il y a de fraises sur votre machine, plus la terre est mieux remuée et meilleur est le résultat.

Motobineuse électrique et Motobineuse thermique

La motobineuse électrique est une machine généralement facile à utiliser et plus légère. Plus adapté pour un usage domestique elle est très écologique, demande peu d’entretien et n’est pas bruyante. Elle se doit cependant d’être branchée sur une prise électrique ou une rallonge à proximité du Jardin.

La motobineuse thermique par contre s’utilise sans fil de raccordement et vous donne une liberté dans vos mouvements ; vous pourrez la transporter partout. Elle est puissante et adaptée à de grandes surfaces et est équipée de plusieurs vitesses. Elle est cependant plus sonore et peu écologique. Elle est plus lourde et coûte plus cher.