Les déchets générés par les humains nuisent à notre environnement depuis un certain temps déjà. Les humains génèrent trop de déchets et ne peuvent pas les gérer de manière durable. Les déchets qui ne sont pas biodégradables et ne peuvent pas être correctement recyclés remplissent nos océans et nos décharges.
Changement climatique
La façon dont nous éliminons les déchets est troublante, ce qui accroît la pollution de la nature. Pire encore, au cours de cette seule décennie, il semblerait que l’élimination des déchets soit devenue plus intelligente. Ce que nous n’avons pas réussi à faire, c’est de mettre en pratique les idées qui, selon nous, nous aideront à atténuer ou à nous adapter au changement climatique. Exemple : les déchets qui sont déversés dans les décharges libèrent du gaz méthane . Pour aller plus loin, les décharges à ciel ouvert représentent 91 % de toutes les émissions de méthane des décharges . La combustion de grands tas de déchets à ciel ouvert dans diverses parties du monde émet des niveaux dangereux de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre qui réchauffe notre planète. Les chercheurs ont calculé qu’environ 40% des déchets du monde sont brûlés de cette façon, posant des risques à grande échelle à la fois pour notre atmosphère et pour les personnes qui vivent à proximité de ces sites de combustion.
Santé publique
La santé humaine est menacée par notre inaction. Nous continuons à produire de grandes quantités de déchets, nous ne les éliminons pas correctement et, à la fin, ce sera notre perte, comme c’est le cas pour l’environnement et la faune dans les écosystèmes que nous partageons tous. Nous ne pouvons pas empêcher ou promouvoir la longévité avec la façon dont nous traitons notre Terre. Plus nous produisons d’émissions en raison de la quantité de déchets que nous produisons, cela nous affecte à long terme. On peut développer des maladies telles que l’asthme, des malformations congénitales, le cancer, les maladies cardiovasculaires, le cancer infantile, la MPOC, les maladies infectieuses, l’insuffisance pondérale à la naissance et l’accouchement prématuré . Les bactéries, la vermine et les insectes peuvent également être ajoutés au problème causé par les déchets.