Le Ramadan

Le Ramadan est le mois le plus sacré de l'année dans la culture islamique. Les musulmans observent le mois du Ramadan, pour marquer le fait qu'Allah, a donné les premiers chapitres du Coran au prophète Muhammad en 610. Pendant le Ramadan, les musulmans jeûnent, s'abstiennent de tout plaisir et prient pour se rapprocher de Dieu. C'est aussi un moment où les familles se réunissent et font la fête. Découvrons-en plus.

Qu’est-ce que le Ramadan ?

Pendant le mois du Ramadan, les musulmans ne mangent ni ne boivent entre l'aube et le coucher du soleil. C'est ce qu'on appelle le jeûne. Le jeûne est important pendant le Ramadan car il permet aux musulmans de se consacrer à leur foi et de se rapprocher d'Allah. Vous en saurez plus sur ce site internet.

Le jeûne est l'un des cinq piliers de l'Islam qui constituent la base de la vie des musulmans. Les autres piliers sont la foi et la prière. Il y a également la charité. Le pèlerinage vers la ville sainte de La Mecque est très important.

Comment déterminer le mois du Ramadan ?

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique, qui est un calendrier lunaire basé sur les cycles de la lune. Les observances commencent le matin suivant la vue du croissant de lune, marquant le début du nouveau mois. Traditionnellement, les gens recherchaient le léger croissant à l'œil nu. Cela a conduit à la déclaration de différentes heures de début du Ramadan, en raison du temps ou de la géographie.

Cependant, afin d'avoir une heure de début plus cohérente pour les musulmans du monde entier, des calculs astronomiques sont maintenant parfois utilisés. L'utilisation de la science pour marquer le début du mois est cependant controversée. Dans de nombreuses régions du monde, le Ramadan ne commence toujours pas avant que les chefs religieux n'annoncent qu'ils ont personnellement vu le croissant de lune.

Somme toute, le Ramadan est un mois important dans la vie des musulmans. Pour déterminer quand il survient, les musulmans font appel à des procédés lunaires.