Que faire pour soigner la hernie hiatale ?

La hernie hiatale est une maladie digestive très fréquente qui touche plus de 15% de la population mondiale. Elle se caractérise par des brûlures et régurgitations fréquentes ressenties au niveau de l'estomac. Alors que devrions-nous faire pour l'éviter ? On fait le point ici.

Qu'est-ce que la hernie hiatale ?

La hernie hiatale est un problème digestif souvent confondu avec le reflux gastro-œsophagien. En réalité, elle est due au mauvais positionnement d'un organe. Elle se produit lorsque le corps humain manque d'éléments pour fixer l'estomac et le bas de l'œsophage. Ainsi, les aliments ne sont plus conduits vers l'estomac, c'est le hiatus qui s'élargit et laisse passer une partie de l'estomac qui se retrouve à travers le diaphragme. Cliquez ici pour plus d'infos.
Par ailleurs, il existe deux types de hernies hiatales. Nous avons :

  • la hernie hiatale par glissement : caractérisée par une remontée de l'estomac dans le thorax. Elle peut être due à une pression dans l'abdomen, un raccourcissement de l'œsophage.
  • la hernie hiatale par roulement ou hernie paraœsophagienne : elle est liée au roulement d'une grande tubérosité de l'estomac par l'orifice du diaphragme. Ses causes peuvent être un défaut congénital du hiatus, un traumatisme.

Quels sont les conseils nutritionnels pour éviter la hernie hiatale ?

Pour éviter la hernie hiatale, il faut d'abord contrôler votre état de santé et votre alimentation. Les aliments conseillés à cet effet sont les légumineuses, les légumes, les poissons et fruits de mer, les fruits, les produits laitiers. Mais pour les produits laitiers, il faut privilégier le yaourt écrémé moins gras et à hauteur de 1% seulement.
Aussi, consommer du fromage maigre avec 20% de matières grasses. De même, privilégier les légumes verts ou feuilles vertes tels que le céleri, l'artichaut. Pour également éviter ce mal digestif, la consommation des aliments tels que la viande rouge, le chocolat, les charcuteries, les tomates, les épices, la tabac, etc doit être limitée.