Il est fréquent de voir des nourrissons souffrir de difficultés respiratoires. Généralement, le fait de ne pas pouvoir bien respirer dans la petite enfance peut cacher plusieurs maladies légères ou sévères. Ainsi, il peut s’agir de la grippe, le rhume, la bronchiolite, l’asthme, la pneumonie et autres. Votre enfant peine à respirer et vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire. Il est important de reconnaitre les symptômes de cette difficulté afin d’administrer le traitement nécessaire, ce qui est le but de cet article.
Qu’est-ce qui peut expliquer les difficultés respiratoires ?
Aussi appelées dyspnées, les difficultés respiratoires surviennent lorsque le sang est mal oxygéné. Il s’agit en réalité d’un fait que plusieurs personnes ignorent et c’est pour cela que cet article en parle. En effet, quand un nourrisson a des difficultés à respirer, le rapport d’oxygène diminue considérablement tandis que celui du gaz carbonique augmente.
Cette incapacité d’assumer une alimentation naturelle au sang est due à l’appareil respiratoire. Dans ce cas, le nouveau-né se sent étouffer au point de ne pas arriver à bien respirer. À cela s’ajoute un sifflement respiratoire audible. Cette peine à respirer peut parfois conduire l’enfant à se resserrer sur lui-même. D’autres au contraire vont paniquer et s’agiter.
Ce qu’il faut faire en présence d’une peine de respiration
Le phénomène de la respiration se produit indépendamment de la volonté humaine. Dès lors, si elle devient anormale, vous le saurez bien assez vite. Mais, il vous faudra être assez attentif à l’état de votre nourrisson pour cela afin de détecter le mal et procéder au traitement. En cas de crise, il est formellement déconseillé d’allonger l’enfant sur le dos de peur d’aggraver sa situation.
Pour l’aider, il faudra le mettre en position assise pour favoriser la respiration. Si l’état de ce dernier devient trop inquiétant, il serait judicieux de contacter un médecin. Au cas où il s’agirait d’asthme, sachez qu’il a besoin de soins de fond. Les médicaments pour y remédier sont généralement à la portée des parents. Pour appliquer des traitements inhalés, la chambre d’inhalation est un incontournable. C’est un dispositif recommandé par un agent de la santé. Ils sont pratiques en ce sens qu’ils facilitent la prise de médicaments.