Quelles sont les conséquences financières d’un divorce ?

La vie entre époux n’est pas toujours aussi simple qu’on puisse le penser. Bien souvent, de nombreuses mésententes peuvent conduire un couple au divorce.  Vous êtes sur le point de divorcer de votre époux ou de votre épouse ? Il est donc important que vous sachiez que cela peut avoir d’énormes répercussions financières. Quelles sont donc les conséquences financières du divorce ?

Le paiement d’une pension alimentaire

C’est la première conséquence financière du divorce.  Le montant de cette pension est généralement fixé par le juge. Ce montant n’est  pas fixe et dépend surtout de vos revenus mensuels. Cette pension équivaut généralement à 8 ou 10% de votre salaire mensuel par enfant. Pour une explication plus approfondie du mode de calcul du montant de la pension alimentaire, consultez un site spécialisé dans le domaine.

Le partage des biens

C’est l’une des conséquences financières inévitables du divorce. Toutefois, ce partage se fera en fonction du type de contrat de mariage que votre conjoint et vous aviez signé et des circonstances de votre divorce. Dans le cas d’une séparation de bien par exemple, seuls les biens acquis(en indivision) durant votre mariage sont pris en compte. Si un tel contrat n’existe guère et que vous décidez d’un commun accord de divorcer, vous pouvez décider vous-même du partage des biens. Dans le cas contraire, la justice s’en chargera.

La prestation compensatoire

Après le divorce, il se peut que votre niveau de vie ou celui de votre conjoint chute drastiquement. Dans ce cas, le conjoint ayant un niveau de vie très élevé devra verser à  l’autre une prestation compensatoire. Il s’agit d’une indemnité  qui vise à palier la différence du niveau de vie existant entre votre conjoint et vous. Il est important de préciser que cette indemnité peut être versée peu importe les circonstances du divorce ou du mariage.

Il existe d’autres conséquences financières du divorce telles que celles ayant trait aux comptes bancaires joints ou aux impôts.