Désirez-vous conserver vos bouteilles de vin ? Si tel est le cas, sachez qu’il y a des précautions de stockage que vous devez prendre. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir quelques astuces qui vous permettront de bien conserver vos bouteilles de vin.
La température
Pour réussir la conservation de vos bouteilles de vin, la température est la première chose que vous devez respecter. En effet, pour assurer leur stabilité, vous devez être sûr que l’atmosphère est fraîche. Pour cela, la température de l’endroit doit être comprise entre 10 et 13 °C. Toutefois, sachez qu’une marge de 2 à 3 °C est tolérée. Si vos vins sont gardés dans ces conditions, sachez alors qu’ils ne vont pratiquement pas évoluer.
Cependant, si vous voulez bien apprécier un vin qui a été gardé pendant longtemps, vous devez déclencher le processus de maturation de 2 à 3 ans avant la dégustation. Pendant cette période, vous devez élever légèrement la température de la cave. Ainsi, au moment de le boire, vous allez découvrir de nouvelles saveurs. Par ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur les méthodes de conservation de vins, vous pouvez cliquer sur le lien.
La position des bouteilles
En plus de la température, vous devez aussi tenir compte de la position des bouteilles pour bien conserver vos vins. Et la bonne manière pour le faire est de les disposer à l’horizontale. Ce qui permet donc au bouchon et au liquide d’être en contact. En effet, c’est une bonne tactique qui vous permet de garantir l’isolation et l’étanchéité.
Cependant, sachez que la position des bouteilles va rendre légèrement humides les bouchons. Ce qui vous permet d’éviter l’oxydation du vin. Pour que cette astuce soit bien valable, les bouchons doivent être en liège. Par ailleurs, s’ils sont en plastiques vous pouvez les conserver debout. Aussi, vous devez savoir que la température et la position ne sont pas les seules astuces pour garder un vin pendant longtemps. Il y a aussi la lumière, les vibrations, les mauvaises odeurs, etc.