La construction ou la rénovation d’un bâtiment est un projet assez délicat. Cela demande l’intervention du professionnel pour mener à bien la mission. Il s’agit généralement du maître d’œuvre. L’intervention de ce dernier garantit la réalisation du projet de bâtiment en toute sécurité. Découvrons ici les divers niveaux d’action d’un maître d’œuvre.
Les niveaux d’intervention du maître d’œuvre
Le maître d’œuvre en construction de bâtiment est en général, celui qui est chargé des missions de la maîtrise d’œuvre. Autrement dit, il s’occupe de la conception à la réalisation d’un projet d’aménagement, d’extension ou de rénovation. Spécifiquement, quelles sont les missions de maîtrise d’œuvre ? ? Pour répondre à cette question, la première mission consiste à concevoir le plan selon les demandes du client. A cette phase, le maître d’œuvre prend en considération le type, l’espace et les matériaux de construction. Sans oublier le délai de livraison, il procède à un croisement des données avec celles des techniciens afin de fournir un plan d’architecture. Les techniciens engagés par le maître d’œuvre produisent leurs rapports sur les études thermiques et du sol. La deuxième étape est de choisir les techniques de construction en prenant bien soin des travailleurs compétents. A ce niveau, il gère les paperasses administratives, monte un dossier de construction écologique pour solliciter des aides ou subventions. Ainsi, il conduit les négociations avec les entreprises de construction et finit par proposer les meilleurs devis. Toutefois, le client a le dernier mot. La troisième mission du maître d’œuvre est le suivi et la coordination des constructeurs dans divers domaines. En fait, il organise des séances avec les travailleurs et fournit au maître d’ouvrage un rapport régulier sur l’avancement des travaux. Il régit donc les intervenants de sorte à finir le projet à temps.
Quel est le coût de la prestation d’un maître d’œuvre ?
Le maître d’œuvre, habituellement un architecte, est obligatoire pour certaines constructions. Pour choisir le meilleur, il est important d’avoir des preuves de ses précédentes réalisations ainsi que son diplôme. Pour une intervention partielle, il est rémunéré entre un pourcentage de 7 à 10% du coût des travaux à effectuer. En revanche, son tarif se situe entre 10 à 16% pour une collaboration complète. Le maître d’œuvre.