Tout savoir sur le contreplaqué

Le contreplaqué est un matériau très apprécié dans la construction pour son côté polyvalent. Il est conçu avec des plis de placage de bois ou de fines couches collées entre eux. Le contreplaqué a une longue durée de vie et constitue dès lors une excellente base de fondation. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Les différents types de contreplaqué

On distingue différents types de contreplaqué sur le marché que vous pouvez d’ailleurs trouver sur un site intéressant. Il y a le contreplaqué de résineux qui est généralement conçu avec du sapin, du cèdre, du pin ou encore de séquoia. Il est le plus souvent utilisé dans le cadre des constructions industrielles.
Il y a aussi le contreplaqué de bois dur qui est très apprécié pour sa robustesse et sa résistance à l’usure. Le contreplaqué tropical fait également partie des variétés et présente une qualité et une résistance supérieure au modèle résineux. C’est un modèle très utilisé dans divers pays du monde. Il y a également le contreplaqué marin qu’on utilise dans la conception des bateaux et des quais et qui est le plus cher. En effet, il a été conçu de sorte à résister aux conditions humides et est composé de bois durs tropicaux.
Les autres modèles de contreplaqué sont le modèle décoratif qui est utilisé pour les meubles et accessoires et bois et le modèle d’avion destiné au secteur de l’aviation.

Les avantages du contreplaqué

Le contreplaqué est constitué de couches collées ensemble et qui en font un matériau résistant et durable. De plus, le collage de plusieurs couches permet d’éviter les risques de fente du bois lors des travaux de clouage sur les bords. Le bois est ainsi résistant contre les torsions et les fissurations. Enfin, notez que la robustesse du contreplaqué est constante sur l’ensemble de la longueur du bois.