Un tapis d’éveil pour bébé c’est quoi ?

Voir grandir un bébé est un plaisir immense procuré aux parents. Durant leur croissance, de nombreux outils sont utilisés pour améliorer leur éveil et les renforcer physiquement. Les tapis d’éveils existent pour ça, et sont indiqués dès le plus bas âge. Mais comment se présente cet outil qui participe en quelque sorte à l’épanouissement des bébés et comment en choisir un ? 

Présentation et rôle 

Pour en apprendre davantage sur ces tapis, lisez l’article publié ici sur cette page. Le tapis d'éveil est presque important au développement du bébé. Il lui fait découvrir de multiples choses liées à la vue, au toucher ou à l'ouïe grâce aux différentes suggestions d'activités qui lui sont faites. 

Votre petit pourra découvrir de nombreuses choses dès sa naissance, jusqu'à ce qu'il commence à se déplacer à quatre pattes ou sur ses fesses. Même dans ce cas, il y a de fortes chances qu'il veuille revenir jouer sur son tapis de jeu. Sur certains modèles, il y a de tout tel que des arches, des veilleuses ou de la musique. 

D'autres modèles peuvent également servir de piscine à balles, par exemple. Les tapis d’éveil travaillent beaucoup sur la motricité du bébé en renforçant ses muscles et en l'incitant à mieux se mouvoir. Il développe aussi les capacités cognitives du bébé notamment en l’amenant à comprendre l'utilité de ses doigts, et la distinction des couleurs et des formes de base. 

Comment en choisir un ? 

Plusieurs critères sont à considérer dans le choix des tapis d’éveil pour votre bébé. Le plus important étant la sécurité de votre bébé, veiller à ce que tous les éléments du tapis soient dans les normes et solidement fixés. 

Ensuite, il faut privilégier le confort de votre bout de chou, car s'il ne se sent pas à l’aise, vos efforts seront vains. Il faut veiller à ce que le tapis propose un large choix d’outils et d’activités. 

Il est aussi conseillé d’opter pour des tapis d’éveils facilement lavables et transportables pour pouvoir être emmené partout. Les tapis d’éveils stimulent et renforcent les sens des bébés et il faut privilégier le confort et la sécurité du bébé pour en prendre un.