L’exécution de toute activité commerciale implique le risque que nous entamions une coopération avec une entreprise peu fiable ou insolvable. Vous pouvez les minimiser dans une large mesure en utilisant divers moyens pour vérifier l’entreprise. À cette fin, il est particulièrement utile d’utiliser les registres accessibles au public tenus par les bureaux et les institutions de l’État.
Comment vérifier une entreprise grâce à son extrait kbis ou son numéro SIRET ?
Le numéro SIRET contient des informations de base sur les entreprises exerçant une activité individuelle et les établissements affiliés à chaque entreprise. Pour rechercher des données, vous devez sélectionner au moins un des critères suivants, tels que : l’extrait kbis, SIREN ou encore ledit numéro SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements). En utilisant ce numéro, vous pouvez savoir si votre entreprise potentielle exploite réellement une entreprise enregistrée, quand elle a été créée, sous quel nom et quelle adresse.
Autres moyens de vérifier l’entreprise
Il existe d’autres moyens gratuits de vérifier une entreprise. À cette fin, vous pouvez utiliser des endroits sur internet tels que, par exemple, des forums internet, des médias sociaux, ainsi que des sites web avec des opinions d’employés et de sous-traitants. Il convient particulièrement de prêter attention à la manière dont les représentants de l’entreprise réagissent aux commentaires négatifs. Si leurs réponses sont inappropriées ou vulgaires, vous devez être prudent avant de vous engager avec eux. La vitrine de l’entreprise, c’est aussi son site internet.
Avantages, ou ce que vous gagnez en vérifiant les entreprises
D’une part, la vérification et la surveillance ultérieure de vos partenaires commerciaux vous offrent une sécurité financière, vous permettent d’éviter les interruptions de paiement ou d’entrer en coopération avec des entreprises suspectes.
D’autre part, la vérification vous donne beaucoup plus. Cela vous permet de suivre de plus près le marché et de mieux connaître l’entreprise et cela accélère vos décisions commerciales et les rend plus efficaces. De plus, sachant qu’une entreprise donnée a également d’autres établissements dans son portefeuille, vous pouvez facilement utiliser ces connaissances pour acquérir de nouveaux clients.