Stérilisation des chattes : comment et pourquoi ?
Quand une chatte commence par prendre de l’âge, elle commence par susciter certaines inquiétudes qui peuvent être liées à sa santé ou à son hygiène. Parfois même, il faut l’empêcher d’avoir de nouveaux chatons. La stérilisation à elle seule permet de se libérer de toutes ces inquiétudes. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Comment stériliser une chatte ?
Il s’agit d’une opération chirurgicale qui se réalise dans un bloc. Il est conseillé que l’animal soit présenté à la clinique vétérinaire en étant à jeun. Effet c’est une opération qui consiste à retirer les ovaires et l’utérus de la chatte. Suivez ce lien pour en savoir plus.
D’abord, le spécialiste réalise avant tout des examens pour vérifier si la chatte peut présenter des réactions à l’anesthésie. Durant toute l’opération, l’animal est donc placé sous anesthésie. Ensuite, la partie à opérer est rasée et désinfectée. Pour la chatte, il s’agit du flanc. Enfin, les ovaires et l’utérus sont retirés avec grande délicatesse et la partie du flanc ouverte est refermée.
Des injections d’antibiotique et d’anti-inflammatoires sont faites pour éviter les infections et les douleurs au réveil de la chatte. Un réveil qui se fait progressivement durant les heures qui suivent la pratique chirurgicale.
Pourquoi stériliser sa chatte ?
Les raisons justifiant la stérilisation sont multiples. Beaucoup de personnes veulent avoir des chats. Cependant elles ont du mal avec les chatons. Il convient donc pour elles de faire en sorte que la chatte ; leur compagnon ne ramène pas une grossesse non désirée. La stérilisation étant essentiellement une action sur les organes participant à la vie sexuelle de l’animal, il n’y a donc plus de risque.
Pour d’autres maîtres de chattes, il faut protéger leur compagnon contre les maladies. Les MST ne sont pas seulement des maladies destinées aux hommes. Les chats aussi peuvent en transmettre à leurs partenaires. Ce faisant, les risques de contracter ces maladies sont réduits. Les tumeurs mammaires ou les cancers sont aussi des maladies qui font peur aux propriétaires.