Sommaire
S’il existe des personnes pour utiliser les programmes, il faut bien qu’il y en ait pour les concevoir. C’est à ça que sert le programmeur. En outre, quelles sont ses principales missions ?
Analyse les besoins du client
Il est vrai que le rôle du programmeur est de créer des logiciels mais il ne peut le faire ex nihilo, c’est-à-dire en partant de rien. Dans ce sens, il a pour obligation première de se confondre au client. Et c’est là que se trouve la véritable difficulté du métier. Un programmeur de métier pourra vous donner une explication plus pointue.
Un bon développeur est celui-là même qui sait déterminer avec une précision chirurgicale ce dont le client lambda a besoin. Une fois les besoins définis, il procède à une analyse fine en vue d’établir un plan de programmation. Ce qui veut dire que le développeur n’est utile que lorsqu’il arrive à déterminer les besoins du client.
La rédaction d’un cahier de charge
Il ne s’agit pas seulement pour le programmeur de définir les besoins des clients. Il s’agit surtout de les satisfaire comme cela se doit. Et cela passe par la conception d’un cahier de charge. Ce cahier doit tenir compte aussi bien des aspirations mais également des obligations et des contraintes du client.
Ainsi, il se sert des langages informatiques en vue de concevoir des lignes de code. Il peut pour la circonstance utiliser des programmes informatiques biens connus. La finalité est de créer un logiciel performant, capable de répondre à la demande de la clientèle. Le programmeur est celui qui est chargé de transcrire les besoins sociaux en langage purement informatique.
Concevoir les notices d’utilisation
Étant le seul à avoir conçu son logiciel, il est probablement le seul à savoir comment il fonctionne. Pour cela, c’est à lui de définir comment il doit être utilisé. Ce qui nécessite la conception d’une notice d’utilisation. Par ailleurs, il se doit de vérifier si son logiciel réponde aux différentes attentes.
Le développeur a des missions aussi riches que variées. Ces missions participent aux bien être de sa société.