Sommaire
Il existe plusieurs assurances mises à la disposition de tous par les compagnies. Au nombre de celles-ci figure l’assurance obsèques. Avant d’opter pour ce type d’assurance, certains critères sont à considérer afin de faire un meilleur choix. En vue de vous aider, cet article expose lesdits critères.
Le choix du type d’assurance obsèques
L’assurance obsèques se base sur deux types de contrats à savoir : le contrat en prestation et le contrat en capital. Pour ce qui concerne le contrat, il couvre un bon nombre de dépenses pour les funérailles et l’explication est ici. L’assuré de son vivant pourra donner la possibilité à sa famille ou à une personne donnée d’obtenir les sous nécessaires pendant ses obsèques. Il a également le choix de permettre à ce dernier de définir le programme. Quant au contrat de capital, il permet à l’organisme de remettre au bénéficiaire les frais de la cérémonie.
Que faut-il savoir sur les garanties ?
Quel que soit le type de contrat choisi, les compagnies d’assurance vous permettent de bénéficier d’une garantie. Ladite garantie couvre un bon nombre de choses. Une assurance obsèques vous permet de rapatrier le corps d’un défunt d’un autre pays. Excepté cela, elle assure les frais de déplacement de la famille vers le lieu de la cérémonie et le transport du défunt. Certaines compagnies mettent à la disposition de la famille une aide psychologique et une aide pour les procédures administratives.
Le respect du délai de carence
Quand on parle du délai de carence, c’est le temps qu’un l’assuré doit respecter dans ces paiements pour bénéficier de l’aide financière après sa mort. L’assuré se doit de verser cette somme à partir du jour où le contrat a été signé, et ce, pendant des mois ou des années. Dans la mesure où le concerné décède au cours du délai de carence, sa famille ne prendra qu’une partie de la garantie. Il s’avère donc important de s’informer sur le délai de carence auprès de sa compagnie d’assurance obsèques.