Le train est devenu l’un des moyens de transport en commun les plus prisés, il est pratique et garanti la sécurité aux passagers. Cependant, il existe des trains dits de légende dans le monde, ces derniers se distinguent des autres par leur aspect mythique et des histoires de légendes qui y sont rattachés. Cet article vous amènera à la découverte du légendaire train Orient-Express qui a été au centre de plusieurs faits historiques.
Orient-Express : le train légendaire ayant accueilli de célèbres personnalités littéraires et politiques
Ce train qui a été mis en place en 1883 offre des cabines de haute de gamme à ses passagers et est au centre de plusieurs faits historiques, plus d’explication ici. En effet, c’est dans ce train qui effectue le trajet Paris Strasbourg Munich, Vienne, Budapest Bucarest Constantinople que l’armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale a été signé. Le Maréchal Foch signa cet armistice à bord de la luxueuse cabine 2419.
De même, c’est dans ce légendaire Orient-Express que la célèbre écrivaine de polars Agatha Christie a eu l’inspiration de rédiger trois de ses thrillers. Elle a donné un titre ayant rapport avec ce train à l’un de ces plus célèbres œuvres intitulé « Le Crime de l’Orient-Express ». Les œuvres de plusieurs autres auteurs célèbres comme Guillaume Apollinaire ont été écrites sous l’inspiration de ce train légendaire Orient-Express.
L’épopée entre le train Légendaire Orient-Express et le cinéma
En dehors de la littérature, le train Orient-Express était sous les projecteurs dans le milieu cinématographique. Il a influencé beaucoup de réalisateur et d’acteurs notamment l’acteur Ian Fleming qui a joué le rôle de James Bond l’agent secret dans le film 007. Ce train a été un train mythique, car il a accueilli de grands acteurs du monde cinématographique avec des scénarios qui aura marqué les esprits.
Mais actuellement, ce train est plutôt sur les rails italiens avec le Venise Simplon Orient Express qui offre toujours des services hauts de gamme comme à la belle époque.