Détecter un problème au niveau d’un véhicule n’est plus seulement l’apanage des garagistes. En fait, avec des outils technologiques comme les valises diagnostics, il est très facile de connaitre l’origine d’un problème. En regardant certains signes, on peut aussi deviner l’endroit où il y a un dysfonctionnement.
Réaliser ou faire réaliser un diagnostic électronique
Grâce à la technologie, il est aujourd’hui très facile de détecter une panne au niveau d’un véhicule. Pour retrouver des infos sur les Porsche et les autres voitures, consultez d’autres sources.
La détection d’une panne à l’aide d’un ordinateur est qualifiée de diagnostic électronique. Ici, chaque composant électronique de la voiture est analysé de près pour savoir où se situe le problème.
Ce diagnostic est facile à réaliser même depuis chez soi. Pour cela, il suffira de disposer d’une valise de diagnostic électronique. Ceux qui ont plusieurs voitures peuvent opter pour une valise multimarque.
Si vous n’avez pas de notion sur les véhicules, l’idéal serait de faire appel aux professionnels. Lorsque le voyant lumineux du tableau de bord clignote, il faudrait faire le diagnostic.
Normalement, ces voyants ne s’allument que lors du démarrage. Si un voyant reste allumé ou clignote sans cesse, alors il y a un dysfonctionnement quelque part.
Quelques exemples de dysfonctionnements
Un véhicule ne tombe jamais en panne sans donner auparavant des signes d’alerte. Il revient donc au conducteur de savoir reconnaitre ces facteurs alarmants.
Les roulements dans le moteur
Des bruits inhabituels et assez sonores qui proviennent du moteur et les roulements sont les déclencheurs de différentes pannes. Ces dysfonctionnements peuvent être situés dans la pompe à eau ou dans l’alternateur.
La fumée
En cas de problème d’étanchéité, une fumée blanche peut sortir de votre moteur. Une culasse sectionnée peut aussi causer ce problème. Lorsque la fumée est bleue, il y a sûrement un souci au niveau de segments ou de joints de queue de soupape d’admission.