Ressentez-vous des douleurs intenses pendant la pénétration vaginale ? Arrive-t-il que cette pénétration se révèle presque impossible ? Vous êtes-vous déjà demandé s’il s’agissait du vaginisme ? Cet article vous détaille tout ce qu’il y a à savoir sur ce mal.
Qu’est-ce que le vaginisme ?
Le vaginisme est une contraction musculaire prolongée des muscles du plancher pelvien qui entourent l’ouverture du vagin. Pour plus d’informations, voir le site
. En effet, les contractions musculaires intervenant au cours du vaginisme sont involontaires et incontrôlables. Concrètement, les muscles du plancher pelvien se resserrent instantanément dès qu’il y a tentative de pénétration.
Les causes du vaginisme
Plusieurs facteurs peuvent être à la base du vaginisme. Parmi ces facteurs, nous avons la douleur provoquée par une précédente pénétration et la peur d’avoir à nouveau mal qui prend alors le dessus. De même, une expérience sexuelle traumatisante peut engendrer un vaginisme. Enfin, un stress et une incertitude concernant le rapport sexuel peuvent parfois amener les muscles du plancher pelvien à se contracter pour protéger le vagin de toute pénétration.
Comment soigner le vaginisme ?
L’idéal, quand on souffre de vaginisme, est de consulter un sexologue. Eux sauront mieux que quiconque comment vous aidez. Ils peuvent dans un premier temps vous prescrire des crèmes lubrifiantes que vous commencerez par passer au niveau de l’ouverture de votre vagin. Petit à petit, grâce à des exercices de relaxation, le problème devrait se régler.
Une autre alternative existe, même si elle reste très rare et méconnue : l’injection de Botox dans le vagin. Effectivement, son effet est d’affaiblir la force musculaire. Il empêche les muscles de se contracter et permet donc une pénétration non douloureuse pendant 4 mois. Si dans ce laps de temps, les patientes ont des rapports sexuels, elles sont en théorie soignées, car ils n’auront plus d’appréhension à ce sujet.