Être propriétaire d’une voiture, signifie désormais être propriétaire d’une assurance auto. Cela est obligatoire, quel que soit le type de voiture dont vous disposez. Il serait donc avantageux pour vous de connaître un tant soit peu, les contours de l’assurance auto.
Assurance au tiers et assurance tous risques : ce qu’il faut savoir
Le rôle de l’assurance auto est de vous permettre de rouler en toute légalité. Mais sa vraie mission principale est de vous offrir une couverture en cas de dommages causés à vous-même ou à autrui. Nous vous recommandons cependant de mener vos recherches et de lire les conditions nécessaires lors du dédommagement. Deux types d’assurance sont offerts : l’assurance au tiers et l’assurance tout risque. Si vous souscrivez l’assurance au tiers, sachez qu’en cas d’accident avec une personne responsable, c’est à l’assurance de ce dernier de prendre en charge les dégâts. Dans le même temps, l’assurance tout risque prend en charge tous les dommages routiers subis par l’assuré ou dont il est responsable. Ainsi donc l’assurance tout risque est le mieux conseillé même s’il faut noter qu’elle est plus coûteuse.
Pièces à fournir pour bénéficier d’une assurance
Après avoir acquis votre nouvelle voiture et choisi une compagnie d’assurance, sachez que vous aurez besoin de votre permis de conduire, la carte grise du véhicule et le relevé d’information. Le permis de conduire, c’est la première pièce importante. Il permet de savoir le niveau d’expérience dont vous disposez en tant que conducteur. La carte grise ou certificat d’immatriculation est le second document obligatoire. Elle permet à votre assureur de connaître le modèle du véhicule, sa puissance, sa version et son âge. Ces données sont liées au risque accident et par conséquent au prix de votre assurance également. Le relevé d’information est le dernier document demandé. Il s’agit en un mot, de votre histoire en tant qu’usager de la route. Cette pièce est le témoignage du degré de responsabilité dont vous avez fait preuve lors de vos précédents sinistres. Tous ces documents permettront à votre assurance de vous proposer une prime d’assurance conforme à votre condition.