Quel est l’intérêt de recourir à une valise de diagnostic pour auto ?
Disposer d’une voiture aujourd’hui n’est plus un luxe mais une nécessité. Et pour garder sa voiture en bonne santé, il est primordial de l’entretenir régulièrement. Chose qui vous soutire vos économies s’il faut chaque fois faire appel à un professionnel, même pour de petits dysfonctionnements que vous auriez pu détecter facilement. Comment c’est possible ? Juste avec une valise de diagnostic pour auto vous devenez votre propre garagiste. Découvrez plus amplement cette technologie en poursuivant la lecture.
Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic ?
Encore appelée prise OBD, la valise diagnostic est un ordinateur issu d’une évolution poussée de l’électronique automobile. Avec cet outil, il est désormais très aisé pour tout propriétaire de véhicule de détecter en quelque secondes seulement l’origine d’une panne motrice dans sa voiture à partir de données collectées sur le fonctionnement de cette dernière. Lexia 3 est l’une des meilleures prises OBD programmées avec des algorithmes capables de détecter plus de 4200 différentes pannes sur une voiture. Au-delà de sa fonction de détection, une valise diagnostic auto permet aussi de reprogrammer ou réparer certains systèmes défaillants de votre voiture.
Prise en main et fonctionnement d’une prise OBD
Pour effectuer un diagnostic, il faut brancher l’appareil sur la prise OBD du véhicule, située près du poste de conduite. Ensuite mettre en marche la valise et la voiture : au bout de quelques minutes votre valise de diagnostic évalue et enregistre, à partir de capteurs placés dans chaque partie du moteur, l’état de santé du véhicule et les affiche à l’écran. C’est la comparaison de ces données qui permet de détecter de façon détaillée les différentes pannes techniques puis de les résoudre.
Budget pour se procurer une valise de diagnostic auto
Pour acheter une valise OBD2 universelle, il faut prévoir au minimum 100 euros. Vous pouvez aussi trouver des appareils plus performants et plus avancés dont le prix varie entre 60 et 120 euros. Un boitier avec des fonctionnalités exhaustives coûte environs 1000 euros.